Depuis peu, la programmation de robots est un domaine qui tend de plus en plus à intégrer la pédagogie. Nombreux sont les avantages de l’apprentissage de la programmation de robots, si ce n’est que dans le monde d’aujourd’hui, des connaissances de base en informatique s’avèrent indispensables. C’est alors que la programmation et en particulier, le langage de programmation sont proposés désormais dans toutes les écoles.

Pourquoi prévoir un projet robot au collège ?

L’apprentissage de la programmation robot est devenu un domaine obligatoirement inscrit dans les programmes d’enseignement depuis déjà deux ans. Cela est sans nul doute dû à tous les bénéfices constatés chez l’enfant initié à la programmation robot. D’ailleurs, il est possible de consulter à ce propos le rapport sur l’enseignement de l’informatique à l’école, publié par l’Académie des Sciences.

Tout d’abord, qu’entendons-nous par programmation de robot ? Par définition, programmer un robot consiste à apprendre et à user du langage de programmation afin de créer et de développer un programme pour faire un robot autonome. Dans le cadre de la programmation, les enfants sont appelés à émettre leurs instructions pour faire en sorte que le robot puisse réaliser des tâches préalablement définies et précises. Ainsi, on peut observer une augmentation de l’introduction du robot programmable à l’école pour enseigner ces nouvelles compétences aux élèves.

Vous comprenez ainsi que le projet robot au collège est un moyen efficace d’éveiller la curiosité et la créativité des adolescents, en plus de leur inculquer certaines bases sur lesquelles est fondé notre monde moderne d’aujourd’hui. Ainsi, l’élève est appelé à faire ressortir son inventivité et son intelligence, à apporter des solutions en cas de problèmes, à réfléchir et avoir un esprit critique. Au collège, il s’agit d’un programme de base comprenant essentiellement : la programmation de robots, les moteurs et les différents capteurs.

projet robot collège

Des conseils pour commander un robot programmable au collège

En principe, à chaque âge va correspondre un outil de programmation pour l’initiation à la programmation de robot. On peut très bien utiliser un robot programmable en primaire mais au collège l’initiation à la programmation sera plus complexe. Néanmoins, ce sont principalement des connaissances de base qui seront dispensées, à travers des programmes qui restent relativement courts et adaptés aux collégiens. Dans tous les cas, l’âge de l’enfant restera le facteur déterminant.

À l’école par exemple, à la base, il existe des kits robotiques qui permettront aux élèves d’apprendre à programmer facilement un robot. On s’en sert au début lorsque l’enfant entame ses premiers pas. Ensuite, des logiciels sont également disponibles tels que Scratch, qui propose des interfaces avec icônes. Ces outils sont destinés aux enfants de 6 à 9 ans.

À partir de 9 ans, les enfants peuvent être en mesure de manipuler un peu mieux des logiciels. À cet effet, des logiciels Scratch plus avancés sont utilisés, ils sont personnalisés et élaborés essentiellement pour la programmation robot. On passe alors de la programmation simplifiée par icônes à la programmation simplifiée par blocs. Au-delà du collège, c’est-à-dire au lycée, les élèves seront désormais plus expérimentés et pourront utiliser ce que l’on appelle la programmation en langage C avec Arduino IDE, un logiciel de programmation performant.

Une vidéo de robot programmable collège