Pratique et très utile, l’écran interactif optimise l’interactivité dans une salle de réunion ou dans une salle de classe. Outil très autonome figurant dans la liste des solutions interactives, cette technologie tactile fonctionne sans l’aide de périphériques extérieurs comme un vidéoprojecteur. Son utilisation ne nécessite aucun prérequis dans le domaine de l’informatique. Il est ainsi accessible à tout le monde.

Tour d’horizon sur l’écran interactif

L’écran interactif est une tablette tactile géante numérique ordinaire dotée d’un système Android. La taille de l’écran interactif peut varier entre 55 et 86 pouces pour une meilleure qualité visuelle. Ce tableau numérique reçoit plusieurs applications qui le rendent souvent indispensable. L’utilisateur de la dalle tactile peut y installer des outils collaboratifs pour une meilleure expérience tactile. À la différence du tableau blanc interactif, l’écran tactile fonctionne sans l’aide de périphériques. Il ne sera donc pas nécessaire de le brancher à un ordinateur portable ou fixe ou un vidéoprojecteur.

La surface de l’écran est entièrement tactile, elle ne produit pas d’ombre portée. Dans les petites salles, l’utilisateur se sert uniquement de ses doigts ou du stylet qui accompagne l’écran UHD pour faire des annotations sur le verre trempé. Certains modèles peuvent être équipés de gants tactiles. Ils disposent d’une mémoire interne de plusieurs gigas qui lui permet de stocker des données comme une tablette graphique. Les concepteurs des modèles pour cette solution d’affichage les dotent d’une interface intuitive et d’une palette flottante facile à prendre en main. L’écran LED avec contacts tactiles est généralement de très haute définition pour faciliter le visionnage des contenus diffusés. Il intègre un système antireflet.

Une vidéo sur le fonctionnement de l’écran interactif

Une gamme professionnelle d’écrans interactifs

Dans les PME comme dans les grands groupes, les outils collaboratifs contribuent à l’interactivité des employés et des collaborateurs lors des réunions de service. Poussés par l’envie d’annoter leurs idées sur les vitrines tactiles, les salariés s’attèleront à trouver des idées entrant dans le cadre de l’ordre du jour. Comme il est doté du système multitouch avec de nombreux points de contacts, plusieurs personnes peuvent intervenir simultanément. Toutes ces idées peuvent être enregistrées sur l’écran résolution Full HD. Dans un espace de travail, cet outil informatique facilite les prises de décision, comme les tableaux blancs.

L’écran interactif avec technologie infrarouge peut servir dans la tenue de visioconférences. Il dispose en réalité de toutes la connectique indispensable (VGA, USB, HDMI), y compris de la connexion à Internet. Avec son système Android, cet outil grand écran peut intégrer des logiciels qui facilitent les séances collectives de brainstorming par exemple. Au sein de l’entreprise, la communication interactive est nettement améliorée avec un écran interactif Ultra HD. Cette page ici, à matière à vous intéresser.

L’écran tactile à l’école

écran interactif en classe

Dans une salle de classe, un écran tactile avec barre d’outils accroît l’interactivité entre enseignant et élèves. Le professeur peut facilement mettre à disposition de ses élèves des documents visuels intéressantes et animés. Cela attirera l’attention des apprenants. La manière d’enseigner change avec cet outil.

Les exercices de mathématiques, les cours de grammaire, d’orthographe et de conjugaison à l’école primaire seront plus riches avec ce système sous Android. L’enfant, animé par l’envie de toucher l’image projetée, fera des efforts pour trouver de bonnes réponses. La maîtrise de la lecture est facilitée par l’ajout d’images, de vidéos et de sons sur les écrans tactiles. Par ailleurs, l’outil intègre des hauts-parleurs.

Dans les salles de classe au secondaire et à l’université, l’enseignant pourra diffuser des cours en ligne sans écran d’ordinateur. Collégiens, lycéens et étudiants pourront utiliser cet outil grand format pour présenter leurs exposés de manière plus attractive avec cet objet numérique. Toutefois, en entreprise comme dans le monde pédagogique, il faut opter pour un écran tactile ultra haute définition de qualité supérieure. C’est par exemple ce que propose la marque Speechi à travers ses gammes SpeechiTouch Pro et CleverTouch Pro.